Création petit niveau Blender

Ma Motivation 💪
64%

Aujourd’hui, la première partie de la deuxième section de la formation udemy porte sur la création d’un petit niveau d’un plateformer en 3D à l’aide de Blender. Pour ceux qui ne connaissent pas Blender, il permet de réaliser de la modélisation 3D, des animations, et plein d’autres choses que je ne connais pas forcément. Il est gratuit et open-source tout comme Godot.

Mon but ici n’est pas de vous apprendre à utiliser blender. Il existe déjà énormément de tutoriels sur youtube ou d’autre site.

Mais pour faire simple, nous partons d’une forme géométrique simple (un cube, un cylindre, un cône, …) que nous pouvons sculpter. Par exemple pour en faire une sorte d’île.

ile

Puis nous lui ajoutons des couleurs. Sous blender, il suffit de sélectionner les éléments que nous voulons colorier et de créer un matérial pour sélectionner la couleur.

ile couleur

Puis nous refaisons les mêmes étapes pour constituer plusieurs îles avec une plage.

ile plage

Nous pouvons relier les îles entre elles avec des ponts par exemple. Pour cela, il suffit de créer une planche que nous allons dupliquer à l’aide de la propriété Array. Sous blender, elle permet de créer automatiquement plusieurs objets à la suite des autres sans que nous le fassions manuellement en copiant la planche 5, 10, 20 fois, etc. 

planche

Exemple de pont : 

pont

Nous pouvons créer des éléments de décor comme des boites que le joueur pourra escalader ou encore de l’herbe.

caisse
herbe

Ensuite, on peut rajouter des arbres pour avoir un niveau plus joli :

iles

Maintenant, nous allons grouper les éléments qui doivent être en collisions avec le joueur ( le sol, les arbres, les ponts, les plages, etc ). Tout sera groupé ensemble sauf l’herbe. L’herbe pourra être traversée par le joueur. 

iles groupée

Normalement, nous ne devons pas regrouper tous les éléments entre eux pour avoir un gros bloc qui sera notre niveau. Le fait de faire ça ne nous permet pas de modifier les emplacements des différents éléments du niveau. Seul l’herbe pourra être déplacée vu qu’elles ne sont pas groupées. Le seul avantage est que nous pouvons, en un clic, ajouter les collisions sur tout le niveau groupé. 

Pour cela, on importe notre niveau sur godot, nous sélectionnons le bloc groupé de notre niveau et, dans la catégorie Maillage, nous créons un corp static Trimesh.

maillage

Nous obtenons donc notre niveau qui possède des collisions partout sauf pour l’herbe.

ile godot collision

Le petit niveau fait sous blender est enfin fini. En vrai, c’est pas trop compliqué d’utiliser Blender mais faut vraiment s’accrocher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut